Dans Diablo 3, Les mob sont classifié en 5 types
- Bête
- Humain
- Mort Vivant
- Démon
- Et depuis ROS, Faucheur
Certain peuvent parfois avoir 2 types. Et il semblerais que les faucheur soitent assimilé par le jeux comme Démon (à vérifier)
Certains objet possédent des affixes qui augmentent les dégat contre un certain type de monstre. C'est un taux multiplicatif tout comme celui contre les élites, le gain est donc loin d'etre négligeable comme les mobs de ce type.
Sur tous les affixes, celui contre les démons est néanmoins le plus utiles, car dans le jeux c'est tout simplement le type démon le plus courants ET c'est aussi le type de la majorité des boss de fin (tous sauf ceux de l'acte 5 en fait, et encore, il y a a priori une possibilité que les Faucheurs soit considéré comme démon par le jeux), ce sont aussi généralement les monstre les plus "dur" du jeux.
Parmis les "démons" on retrouve :
- Le Boucher
- Belial
- Ghom
- Le Briseur de siége
- Cydae
- Asmodan
- Istaku
- Rakanoth
- Izual
- Diablo
- Adria
- Tous les gobelins
- Tous les porteurs de clefs
- Tous les Super Unique (Nom Violet, qui ont donc souvent un double type, comme Leoric qui est à la fois Mort Vivant et Démon ou Maghda)
Niveau trash/elite
- Plus de la moitié des mobs de l'acte 1 & 2
- 80% des mobs de l'acte 3
- 99% des mobs de l'acte 4
- Acte 5 je sais pas encore...