Bon, déjà pour ma part :
Avec une place respectable dans le ranking :
Moins bien classé que la saison précédente, mais sans trial la concurrence est plus rude.
Sinon niveau mondial Saison :
1 - Sorcier GR 84 (Archonte)
2 - Moine GR 84 (Static)
3 - Barbare GR 82 (WW)
4 - Feticheur GR 78 (Helltooth ZB)
5 - DH GR 76 (Nat Rov)
6 - Croisé GR 74 (lumiere)
En solo, classement des classes un peu "faussé" par le parangon, les moines, barbare et croisé beneficient beaucoup plus du parangon que les autres classes. Par exemple on trouve des sorciers même pas Parangon 900 au dela de la GR80, ce qui aurait été impossible pour les barbares (qui sont tous au moins P2000 au dela du 80...) Ensuite le féticheur en helltooth est dur à jouer en solo à haut lvl, on crève très souvent des lags provoqués par les murs de feu sur certain type de mob...
Et le croisé en saison était vraiment la classe la plus faiblarde de toutes, tous les croisés GR71+ sont minimum P2000... alors qu'on a un féticheur GR76 P1004...
En non saison :
1 - Moine GR 78 (Static)
2 - Feticheur GR 75 (Carnamal)
3 - Barbare GR 75 (HOTA)
4 - DH GR 75 (Nat Rov)
5 - Sorcier GR 71 (Archonte)
6 - Croisé GR 71 (Lumiere)
On constate que rien que la gemme fléau des accable a changé considérablement les choses en saison.
Sans cette gemme le barbare WW ne depassent pas la GR65, pour cela qu'en non saison on ne voit que du HOTA ou déchirure.
Les moine utilsent EXACTEMENT le même build en saison et non saison, et la différence est de 6 lvl de faille.
Par contre, un feticheur carnamal avec la gemme aurait facilement pu aller au dela de ce que fait un Helltooth, mais aucun gros joueurs ne s'est risqué à se stuffer carnamal en saison, même Gabynator. Pour ma part je n'ai eu ma contrainte tri-factor que la veille de la fin de saison...
En multi joeurs, il s'est passé une première dans le monde de diablo : les grosse Team comme ZE, DNA, SoS ont complètement merdé... Et se sont apperçus trop tard qu'elles n'étaient assez pas stuffé pour le push de GR très haut lvl... Et d'autre s'y sont pris également trop tard a l'annonce de fin de saison pour le push : Le probleme de cette saison, c'est que le fishing a atteind un niveau bien plus élevé que la saison précédente, cette saison c'était souvent du hard try sur plus de 1000 failles a des niveaux tel que même 10 lvl de moins ne se passe pas facilement... du coup arriver sur les 15 dernrei jours avec 8 lvl de retard sur les premier, sahcnat qu'il faut faire toutes les failles intermediaires, ça le fait pas, le push doit maintenant se faire bien plus tot que les 15 derniers jours.
Niveau stuff, pareil, pour espérer passer les failles qui ont été passé cette saison, ça se joue a 5 voir 6 affixes précis sur chaque objet et souvent différent en solo et en multi. LE plus haut parangon saison du monde (P3120) n'a d'ailleurs pas réussis a se classer a cause de ça...Son moine static qu'il utilisait en multi n'avais pas le bon équipement pour le solo, et il n'a pas dépassé la GR70... Il a essaué en barb et c'était encore pire vu qu'il ne jouais pas barb en multi, son équipement ne l'a pas mené bien haut (il fallais obligatoirement du pentafactor sur les gants entre autres. : force ou VA+CC+DCC+AD en primaire et du stun en secondaire..).
Les coréen e les chinois (pour qui c'est la premiere saison) ont tout raflé en multi : GR94 saison (1 moine static + 3 supports), GR88 non saison.(2 feti carnamal + 2 support). En push a ce lvl même les supports ont besoin d'un stuff très précis et différent des run XP.
A priori la meta avec 2 carnamal aurais pu faire mieux en saison avec des stricken, mais encore plus difficile a stuffer : vu que pour les run XP plus aucune feti n'était utilisé, même en non saison, dur de chopper du stuff...