Bon, voici exactement comment ça marche :
En fait cette gemme qui devais normalement apparaître durant la 2.2 avait finalement été désactivé car trop puissante avec certain build, sur le PTR de la 2.2 la gemme n'avais âs de CD interne, et stackait a chaque coup donné, donnais un avantage énorme aux builds ayant une grosse VA (en plus le montant par stack était beaucoup plus élevé).
Pour la 2.3, blibli a rajouté un CD interne à la gemme. Au début on pensais que c'était 3 stack/s max, mais en fait c'est plus subtil. afin de ne pas trop pénaliser ceux qui au une grosse VA de base, l'ICD est identique a la VA en coup blanc, c'est a dire celle de votre fiche sans aucun buff, et est censé rester comme ça afin de ne pas avantager ceux qui peuvent honteusement augmenter leur VA via certain item (HOTA avec les brassard, tir multiple avec le nouvel arc etc.)
Seulement, dans certain ca, le calcul de l'ICD se refait, et prends en compte ce que vous avez sur la fiche a certain moment (changement de niveau de faille, mort, ou... prendre une potion...). Avec certain build comme les sorcier archonte ou les moine utilisant dragon volant, la VA fiche peut facilement s'envoler jusqu'au cap de 5APS, et une fosi l'ICD snapshooté a cette vitesse, la gemme stacke alors à plaine vitesse du skill. Pour un moine générateur ou un sorcier Archonte, c'est 2 à 3x plus vite.
Les autres classe peuvent snapshoter aussi bien sur, mais n'étant pas capable de monter au cap de VA naturellement, le gain n'est pas aussi important.