Depuis hier je suis passé en VDSL2, et niveau débit, c'est vraiment pas mal pour du xDSL.
Comme je suis en maison, il y a peu de chance que je sois fibré bientôt (mon quartier est fibré depuis des années, mais seul les immeubles en bénéficient...) et niveau cable, j'ai numéricable mais en 30Mb/s max, pas tellement plus que l'adsl (je suis très proche du NRA, j'approchais les 20Mb/s).
Depuis quelque semaine, la plupart des opérateurs activent petit a petit le VDSL 2 sur leur NRA. Seulement pour certains opérateur, si vosu ne demandez rien, vous rester en ADSL classique, et aussi, le VDSL 2 n'est généralement compatible qu'avec les dernières version des box. Il faut également être assez proche du NRA pour y gagner sur l'ADSL classique, sauf pour le ping qui sera mieux. Renseignez vous donc chez votre opérateur, vous pouvez peut être déjà bénéficier du VDSL.Normalement c'est pas plus cher, mais les opéarateur se pressent pas de l'annoncer, ça leur coute plus cher en bande passante et en box...
Je suis chez Orange, j'ai du aller en magasin échanger ma Livebox 2 contre une Livebox Play.
Et là :
en ADSL :
- Ping moyen : 32ms
- debit descendant : 18432Mb/s
- débit montant : 1024Mb/s
En pratique, ca me donnais en cas réelle du 1.7 Mo/s en download et dnas les 98ko/s en upload
Maintenant :
- Ping moyen 5ms
- debit descendant : 77824Mb/s
- debit montant : 9216Mb/s
En pratique : plus de 7Mo/s en download et 850ko/s en upload
Pour savoir si vous pouvez beneficier du VDSL 2 et chez quel opérateur, un petit coup de http://www.degrouptest.com/test , sachant que certain opérateur brident leur débit en VDSL 2 pour éviter que ca rentre en concurence avec leur offre fibre (même si vous pouvez pas être fibré...). Orange et OVH ne brident pas, mais la plupart des autres opérateur si... (pour free je pense pas non plus vu que c'est toujours le même prix même en fibre...).
Degrouptest ne marche plus pour free, pour voir votre eligibilité chez free, faut aller sur le site de free (http://www.free.fr/adsl/internet.html).
Pour ma part je n'aurais pas encore pu avoir le VDSL 2 chez free.