Le recovery mode sous Android, c'est un peut comme le mode sans echec sous windows.
La manip pour passer en recovery mode differe selon les telephone, sur la plupart des galaxy, il faut demarrer le telephone en tenant les boutons "Accueil" + "Volume haut" + "Power" en même temps.
Ce qui se passe : le telephone démarre alors sur une partition independante de l'OS android, sous un linux minimaliste avecc quelque fonction de base :
- Installer quelque chose depuis un fichier zip se trouvant sur la sd card
- Factory reset
- Vider les données ou cache
Installer quelque chose dans ce mode permet par exemple de faire des installations de patch qui demande a ce que le system android ne tourne pas, par exemple quand ca touche le noyau. Samsung avais par exemple mis a disposition les patch pour le bug enixos et le bug mort subite instalable comme ca, ca permettait de les installer avant que tout le procesus de mise a disposition de l'update sur les serveurs de mise a jours et de validation eventuelle par les opérateurs soit terminé.
Pour ma part, le correctif pour le bug enixos était dispo début novembre, et SFR ne l'a mis a disposition que le 23 janvier par les voies officielles.
Le mode recovery est donc assez limité en fonctionnalité, et comme on est pas administrateur sous cette session linux, on ne peut rien ajouter d'autre, et surtotu on ne peut pas ecrire dans certaine zone de la partition android.
Le "rootage" du telephone consite donc a améliorer un peut ce mode recovery, tout d'abord en ayant tous les droits administrateurs (root sous linux) et donc avoir tous les droit sur le telephone, et ensuite en installant quelque fontions supplementaire trés utiles : backup complet du telephone, flashage complet de la partition android, monter des partitions supplementaire avec des droits dessus (formatage etc), enfin bref, l'interet principal est de pouvoir flasher l'intergralité de la partition android avec ce qu'on veut, et pas forcement de l'officiel Samsung.