Aprés une hausse du nombre d'abonnée à Wow aprés la sortie de MOP, Ces 3 derniers mois c'est un peut l'hécatombe et ça devrais se poursuivre jusqu'en Mai.
Il est habituelle que les abonnement Wow baissent 3-4 mois aprés la sortie d'une extension, ça a toujours été comme cela depuis le début, mais la le phénoméne est empiré la la fin de la promo qui avais eu lieu d'octobre 2011 à Mai 2012, 1 an d'abonement + plein de bonus.
Il est toujours difficile de déterminer le nombre effectif de joeurs sur un MMORPG, que ce soit avec abonnement (a cause de ce type de promo), ou F2P, généralement seule les sociétés qui gérent le jeux ont les stats la dessus et les gardent bien secrete. Il y a généralement des indicateur (population en ville, taille des files d'attente pour certain truc), mais rien de vraiment fiable surtout si la population est trés fragmenté sur plusieur royaume, voir instance dans certain MMORPG (Conan...).
Quoi qu'il en soit, WoW reste le N°1 en terme du point de vu population "Commerciale" même en repassant en dessous des 10M d'abonnée.
N°2 du MMORPG, Guild War 2, 3 Millions de telechargements et environ 4 millions de copy physique (il est toujours difficile d'estimer les vente physique a prioris, car un stock de boite chez Auchan par exemple, est déjà comptabilisé comme vendu... tout comme les disques) arrive en théorie à 7 Millions de joeurs, soit plus que les 6millions de joeurs de Guild War 1. La aussi il y en a certainement beaucoup moins d'actif, mais au vue du temps d'attente pour rentrer dans l'instance RvR qui augmente de plus en plus malgrés la monté en puissance des serveurs, il semble que le nombre de joeurs actif augmente de plus en plus. Arenat Net annonce des pics de 400.000 joueurs connecté simultanément sur leur plus gros serveur (US ?) durant les evenements qui ont suivit l'extension de Noël, a comparer avec les 1M de joeurs connectés simultanément sur la version chinoise de Wow à la sortie de Wrath of the Lich King (C'etait le record).
En fait C'est un carton plein pour les developpeurs de Guild War, car je le rappel ils sont aussi les developpeurs du World of Warcraft original..., ils sont partit de chez blizzard aprés quelque différent sur l'orientation du jeux que leur imposait Blizzard, trouvant que Blizzard voulais trop orienter le jeux "pour les gamins et le marché asiatique".