Juste pour signaler un truc car je voit beaucoup de personne faire la confusion, debloquer le bootloader d'un android et le rooté, sont 2 opérations bien distincte, bien que l'on designe souvent les 2 par "rootage"
- Unlocker le bootloader : permet d'acceder au telephone AVANT que quoi que ce soit n'y soit lancé, et flasher des roms non signé. Il y a divers moyen de le faire. Le plus "secure" (parcequ'on sait d'ou le programme vient) est d'utiliser l'outil adequat du kit de developement android fournis par google.
- Rooter le telephone : donner les droits super utilisateur à l'utilisateur android courant. Pour faire ceci, il est souvent necessaire d'unlocker le bootloader avant, d'ou la confusion.
La plupart des telephone permettent d'unloker le bootloader, néanmoins certain version chez certain opérateur sotn completement locker et on ne pourra jamais le débloquer (cas de certain SONY chez Bouygues), néanmoins il y a souvent la possiblité de les rooter quand même.
Un téléphone rooté mais avec le booloader locké ne permet pas d'installer de rom custom ou un autre OS, mais permet par exemple de suprimer le thme de l'opérateur, les appli de l'operateur (qui sont définie en systeme generalement), d'utliser des appli de backup total, installer des modifs du systeme mais totu en restant sur la meme version d'android.