C'est assez subjectif, en fait tu risque vraiment d'avoir des avis partagé, cehez certain un opéateur va etre parfais, chez d'autre, ca sera la merde... Ca depends aussi de la qualité de ta ligne.
Pour ma part je susi chez orange en adsl depuis 1999 (enfin c'etait wanadoo a l'époque), dans 2 logements different. J'ai eu 3 gros soucis technique majeur voila comment cela à été résolu pour te donner une idée :
- Déficience d'un slot ADSL sur le central aprés un orage : cela s'est caractérisé par un fonctionnement aléatoire de ma ligne ADSL (période avec coupure toutes les 5 minutes, week end complet sans adsl... le support technique ne voyais rien d'annormal sur ma ligne et m'a proposé au bout de 2 seamines d'envoyer un technicien. Si le technicien note une anomaliechez vous (config, prise/filtre deficiente) c'est 99E pour votre pomme. Bon j prends RDV quand même, il pouvais venir dés l'aprés midi. mec sympa, il branche un portable + modem direct sur votre ligne telephonique pour voir si c'est pas votre config qui merde, ca ne l'etait pas. Il a démonté toutes mes pris telephonique pour voir si tout était en ordre, tout l'etait, donc rien a payer, il a ensuite été trafiqué un truc dans le boitier de l'immeuble, rien trouvé, et s'est enfin décidé a alle au central, ou il n'a rien trouvé, mais a quand meme remplacé le slot ADSL, et tout s'est remis a fonctionner normalement. J'ai retelephoner au support pour le plaindre que j'avais acheté un nouveau filtre pour rien (il m'on demander de faire ça lors des permier coup de fils) et que il avais mis 15 jours a me proposer un technicien (car s'etait sois-disant un probleme de mon coté), il m'ont offert 2 mois d'abonnement. Par contre a l'époque, tous les appels au support je les ai fait gratos (1013-1014)
- Ecrasement de ligne... Alors la galére... du jour au lendemain plus rien, même pas de telephone fixe... appel du support à prix exorbitant depuis mon GSM (et le 1013-1014 ne marche pas depuis un GSM...), on me réponds que je n'ai plus de ligne associé a mon adresse... je demande pourquoi, ben ils me dise de recontacter le support client pour voir si j'ai pas eu un probleme d'abonnement resilié. Hop, rebelote, attente sur un autre numéro (quand vous appelrer depuis un GSM l'attente n'est pas gratuite...), bien sur le service clietn ne sais rien, m'accuse d'avoir probablement prix un abonnement ailleurs, peut etre a mon inssus, accusant les pratique commerciale douteuse des concurents etc. et me demande de demander plus d'information au service technique...
Je rappel, le service technique me reponds que le numéro n'est plus associé a mon adresse ni a un abonnement orange, que ma ligne a probablement été ecrasé, mais qu'il n'a pas le droit de dire quel est le nouveau FAI detenteur de la ligne, secret professionel, e que pour résoudre ca, c'etait pas de son ressort mais celui du service client...
rappel du service client... Je dit que les technicien m'ont confirmé que ma ligne avais été ecrasé, la on me dit qu'il faut que je contacte le FAI qui a écrasé ma ligne pour qu'ils résilies et que je puisse me réabonner... Impasse puisque le techicien ne peut pas me le dire...
Heuresement, j'ai eu une idée... Quand j'ai déménager j'ai gardé le même numéro. A tous Hasard, j'ai été frapper a mon ancien appart, je m'expliue un peut et je leur demande si il n'ont pas eu recemetn de soucis en s'abonnas a internet. La fille me reponds que ca fait 5 mois qu'ils ont fait une demande d'abonnement free avec procedure logement sans ligne active et que ca n'a toujours pas aboutis, que ca fait 4 mois qu'il paye l'abonnement pour rien et qu'ils ont déjà résilié pour non tenu du contrat... bon ben j'ai compris ce qu'il s'est passé, abonnement free dans un logement sans ligne active, tu as une procedure ou FT donne le dernier numéro actif a cette adresse pour que free puisse identifier la ligne et faire une demande d'ouverture de ligne adsl...
Je rappel le service client, j'explique, il me demande de contacter free. je contacte free qui bien sur ne veut rien entendre, c'est pa leur faute si FT leur a donner mon numéro de ligne sans regarder si il n'etait pas re-attribuer a une autre adresse... Je recontacte orange avec cet argument... Là ils écoutent enfin et me propose une solution... me désabonner et me réabonner immediatement, ce qui aura pour effet d'ecraser la ligne free... Hop, dés le lendemain midi j'ai recupéré ma ligne. Et le sur-lendemain on m'envoie une livebox en location a 3e/mois alors j'ai rien demandé et que j'ai déjà un modem...
Je rappel, je rale, on me dit de rapporter la live box en agence, je rale aussi de leur imcompétence et de mon moi perdu a retrouvé ma ligne, on m'offre juste 1 mois d'abonnement...
- Plus tard mon modem perso est tombé en panne (c'etait mon propre modem, pas un livebox), c'etait un trés bon modem mais assez ancien et plus moyen de trouver l'equivalent, je décide donc a contre coeur de passer a la livebox. Un soir aprés le boulot je passe dans une boutique orange, et hop, me voilà avec une livebox que j'installe immediatement, mais bien sur ca me fait 3E de plus par mois. un peut plus tard, la livebox 2 sort, ca m'interesse car avec une petite astuce avec cette LB on peut avoir la TV sur son PC sous VLC comme chez free (c'est pas un truc officiel chez orange, mais c'est faisable, et en plus on a même TF1 et M6 contrairement a free). Hop je passe en agence, et on m'echange sans soucis ma livebox contre une V2.
Voila pour Orange.
Maintenant Free... Je peut en parler car mes parent sont chez free, et c'est moi qui gére leur bousin...
Free, aucun soucis pendant 2 ans, hormis leur serveur mail et leur serveur de news qui tombe regulierement en rade pendant des période allant de quelques heures a 48H, Et aussi, des intervention technique certe annoncé, mais faite en pleine journée et durant quelques heures... Chez oragne ces intervention sont quasiment tranparente...
Bon alors aprés 2 ans, gros soucis de co, avec deco itempestive totues les 5 min... des le premier appel, le support propose de changer la freebox. au bout de 2 semaines rien... rappel, le support ne trouve aucune trace de la demande...donc resoumission du probleme, la le support propose d'envoyer une nouvelle alim, que c'est un probleme connu et que c'est l'alim. au bout de 2 seamine toujours rien. rappel, idem le support ne trouve aucune trace de la demande... finalement, 1 semaine aprés hop nouvelle alim qui arrive, mais ca ne change rien... rappel, la le supprot ne trouve encore aucuen trace des appel précedent ni de l'envoie d'une nouvelle alim.... Ils propose d'envoyer une freebox, au bout d'une semaine, une autre nouvelle alim arrive... Finalement, j'ia mis un autre modem a la place de la freebox, et la plus de soucis avec le net, mais par contre pas de tel vu que c'etait pas une freebox, mais ca suffisais pour mes parents. rappel du support quand même, mais cette fois je fait une demande pour avoir la nouvelle freebox de l'époque, qui est fianlement arrivé 3 mois et demi aprés... et a résolu tous les problèmes.
Voila donc 2 expériences chez Orange et chez free...