Forum des FrenchKiller

Forum de la guilde francophone FrenchKiller sévissant sur le jeu LastChaos - Version US - Diablo 3 - WoW - Guildwars 2
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionL'EncyclopédieStatistiques des membres de la GuildeEcrire en français
- Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Bienvenue aux "nouveaux" dans la guilde, pour accéder à la partie privée du forum (Spéciale membres de la guilde), allez dans l'onglet "Groupes" en haut, et faites une demande au groupe "Membre FrenchKiller". Merci d'avance et bon jeu à tous! cheers

Partagez | 
 

 Créer une appli Android

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rincevent
Grand Maître FrenchKiller
Grand Maître FrenchKiller


Nom IG : Rincevent
Classe : Royal Knight
Niveau : 172
Messages : 5397
Inscription : 16/11/2007
Age : 44
Sexe : Masculin
Localisation : Lille

MessageSujet: Créer une appli Android   Mar 21 Mai - 15:06

Je ne vais pas vosu apprendre a créer une appli android, juste une présentation des pre-requis, aprés si vosu voulez faire une appli qui vous rendra millionaire, va falloir creuser beaucoup plus...


Déjà, les connaissances de base a avoir :

- Connaitre les bases du XML
- Savoir programmer en Java

Si on veut developer des application "Native" :
- Savoir programmer en C/C++

Si on veut s'orienter vers de developpement de jeux :
- Connaitre l'API OpenGl, et ce que ce soit pour la 2D ou la 3D...


Il y a donc 2 possibliitées de faire une appli android, la plus simple est le 100% java, mais ce langage est relativement lent et lourd en memoire, et google donne donc la possibilité de faire du "code natif", soit partiellement, soit une appli complete depuis android 2.3.

Le java est un langage dont le "compilateur" ne genere pas directement un code utilisable par le CPU, cela genre un "bytecode" qui sera compilé à la volé par une "machine virtuelle" java. Avantage, le code fonctionne partout, la machine virtuelle compilant a la volé pour le bon CPU.
Desavantage : le code generé est relativement, et lourd en mémoire, il est difficile d'optimisé du code java, car on ne sais pas trés bien ce que va faire la machine vitruelle derriere... De plus, le Java dispose d'un "Garbage collector" pour nettoyer la mamorie regulierement. Chose pratique pour les programmeurs qui ont moins a se soucier des "fuite memoire", mais en pratique, ca ne marche pas toujours comme l'ont voudrais, et quand ca se déclenche ca peut faire "laguer" la partie du code executer durant ce temps.

Le C, ou sa version etendu pour la programation objet C++, est un langage compilé, le compilateur generé un code machine directement utilisable par le CPU. le C est également un langage ou l'on peut facilement faire des optimisation, il est assez "proche" du hard et on peut vraiment optimiser son code pour tel ou tel jeux d'instruction (par exemple le jeux d'intruction Neon de l'architecture ARM 7 et +). Inconvénient : l'environnement de developpement natif pour android est plus complexe (il faut un compilateur en plus), et si on veut que l'appli focntionne sur tous les device android, il faut parfois coder plusieurs version (ex : une version "classique" et une version utilisant les fonctions multimedia NEON) ou compiler vers plusieurs CPU de destination (ARM, Intel, MIPS), même si les apareils disposant d'un CPU intel possede souvent un emulateur pour executer le code natif ARM.

En plus de cela, google propose maintenant une nouvelle API pour les appli java afin de realiser des routines rapide sans pour autant passer par du natif : le RenderScript. En fait cet API s'utilise avec un langagescript qui a la même syntaxe que le C. L'api dispose d'un tas de fonction tres optimisée utilisant si dispo plusieurs core, les intructions multimedia, le GPU etc. de façon transparente.


Le java suffis pour 90% des appli classique, seule quelques appliayant besoin de puissance brute passent par du natif (par exemple VLC).
Pour les jeux c'est un peut différent, ils sont souvent ecrit en natif, mais par forcement pour des raisons de performance. OpenGL est une librairie dont le langage de predilection est le C, si vous chercher des tuto openGL sur le net, a 99% ils seront en C, c'est historique en fait, OpenGL est a la base une librairie pour le C, même si il est possible de l'utiliser en java.

Concretement, de quoi j'a besoin pour coder une appli Android ?

Il vous faut d'abord installer Eclipse (http://www.eclipse.org/) c'est un environnement de developpement multi-plateforme et multilangage.
Ensuite depuis eclipse, il faudra installer le plugin de developpement android. Dans Help -> marketplace, chercher "Android SDK" et installer "android developement tools" by google.
La vous pouvez commencer a créer un projet android

Pour developper du code natif, ca se complique un peut...

En plus, il vous faudra le NDK (Native develoment Kit) a telecharger chez google, et il vous faudra en plus un compilateur C/C++ pouvant generer du code pour ARM etc. Sous PC, ben y'en a pas directement... alors que sous linux et mac, il ya le compulateur GNU "GCC". Heureusement sous window, on peut toujorus utiliser Cygwin, qui en fait simule une console de commande linux, et integre le fameux GCC, mais ca complique fortement les manipulations car on doit taper notre code sous eclipse et le compiler sous cygwin (bon, y a moyen de meiux integrer ça en parametrant Eclipse). Enfin bref c'est un peut hardcore par rapprot au developpement d'appli iOS sur Mac...


Depuis peut, Google a sortit en "alpha" un nouvel environnement integré pour remplacer eclipse + le plugin, Android Studio. Trés bien pour les appli java, mais par contre pour faire du natif, c'etait toujours aussi complexe (c'est telechargeable ici : http://developer.android.com/sdk/installing/studio.html ).
Le gros plus de Android Studio par rapport a Eclipse, c'est queil inclus directement la possibilité de créer ses interface graphiquement, sous eclipse on doit la decrire en XML, ou utilser un autre plugin pas forcement bien integré...




Revenir en haut Aller en bas
 

Créer une appli Android

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Sondage] Une appli Android pour la CB
» Créer une appli Android
» vos appli !
» Smartphone android Chinois
» A quels autres jeux sympa jouez-vous sous Android ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des FrenchKiller :: Les restes du monde :: Info Android-